Acheter Vendre Faire gérer Investir

Quelles aides pour la rénovation énergétique de votre logement ?

Publié le • Mis à jour le

Entre les fortes hausses du prix de l’électricité et l’explosion du prix du gaz ces dernières années, l’énergie est au cœur des préoccupations de nombreux Français. Économie d’énergie, rénovation énergétique, la guerre au gaspillage est déclarée. En complément du bouclier tarifaire, l’État a mis en place des aides pour alléger vos factures d’énergie. L’objectif est double : l’amélioration du parc immobilier et l’éradication des passoires thermiques. Aides financières, prêts à taux réduits ou réductions fiscales, il existe près d’une dizaine d’aides à la rénovation énergétique du logement ! Alors en tant que propriétaire bailleur, il y en a forcément une qui vous concerne ! Ces aides permettent la rénovation globale de votre logement en location ou l’amélioration de ses performances énergétique. Sans compter qu’à l’heure actuelle, détenir un logement économe en énergie est devenu un réel atout ! Découvrez les différents dispositifs proposés. Et en attendant, quelques gestes malins peuvent déjà réduire la facture.

 

La rénovation énergétique  

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a de plus en plus d’impact sur le prix de vente d’un bien immobilier. Les logements mal isolés subissent déjà une décote qui peut parfois dépasser 20 %. Et le durcissement progressif des lois en matière de performance énergétique prévoit d’ailleurs d’interdire, à terme, les «passoires thermiques». Heureusement, plusieurs aides existent pour faciliter la rénovation des logements, et en tant que propriétaire bailleur, vous êtes probablement éligible à certaines d’entre elles.

Le dispositif MaPrimeRénov' 

MaPrimeRénov' est une prime à la transition énergétique dont les dispositions ont évolué au 1er janvier 2024. Cette aide financière est accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs. Elle concerne tous les types de logements, maison individuelle ou appartement, occupés au titre de la résidence principale, quelle que soit leur classe énergétique. 

H4 MaPrimeRénov' pour tous

Ce dispositif est destiné à financer principalement l’installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire décarboné. Ce dispositif peut être complété par des travaux d’isolation. Attention ! À partir du 1er juillet 2024, les logements avec un DPE classe F et G ne pourront plus bénéficier de MaPrimeRénov'. Ils pourront toutefois prétendre au dispositif MaPrimeRénov' Parcours accompagné. Pour les ménages aux revenus les plus modestes, MaPrimeRénov' peut permettre de financer jusqu’à 11 000 euros sur l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ou solarothermique, ou jusqu’à 10 000 euros pour un système solaire combiné ou une chaudière bois à alimentation automatique (granulés ou plaquettes). 

H4 MaPrimeRénov' Parcours Accompagné 

MaPrimeRénov' Parcours Accompagné répond à un besoin de rénovation plus global, et permettant un gain minimum de 2 lettres dans le classement énergétique du logement. Les ménages aux revenus modestes et très modestes peuvent réclamer le versement d’une avance de 70% du total de leur prime, avant la réalisation des travaux. Enfin, le total des aides cumulées peut permettre de financer jusqu’à 100 % du montant des travaux pour les ménages très modestes.

H4 MaPrimeRénov' Copropriété

MaPrimeRénov' Copropriété est une aide destinée à la rénovation énergétique des parties communes en copropriété. Elle peut être cumulée avec MaPrimeRénov' individuelle. Pour pouvoir y prétendre, la copropriété doit répondre à certains critères, notamment :

  • Comporter un minimum de 65 ou 75% de résidences principales, selon le nombre de lots ; 
  • Avoir été construite depuis au moins 15 ans ; 
  • Être répertoriée au registre national des copropriétés ;
  • Enfin, les travaux réalisés doivent aboutir à une réelle amélioration de la performance énergétique du bâtiment. 

Le montant de MaPrimeRénov' Copropriété peut atteindre 25 000 € par logement. 

La TVA à taux réduit à 5,5 %

La TVA au taux de 5.5 % s’applique sur les travaux d’amélioration de la performance énergétique et sur les travaux induits par les travaux réalisés. Ces travaux doivent être effectués par une entreprise. D’une manière générale, les travaux de rénovation, d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien bénéficient quant à eux d’un taux intermédiaire de 10 % de TVA. Le logement bénéficiaire doit être achevé depuis plus de 2 ans ; il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire et tout occupant peut y prétendre. 

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Destiné à financer des travaux de rénovation énergétique, l'éco-prêt à taux zéro a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2027. Ce prêt de 50 000 euros maximum est remboursable sans intérêt et en 20 ans. Il est octroyé sans conditions de ressources. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE. 

Le Certificat d’Economie d’Energie ou CEE

Les fournisseurs d’énergie peuvent octroyer des aides à la rénovation du logement. Ces aides ne sont pas altruistes. En effet, les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de promouvoir les actions d’économies d’énergie auprès des consommateurs. Conseils, prêts à taux réduits, diagnostics ou encore primes aux économies d’énergie font partie de l’éventail des aides proposées pour inciter leurs clients à réaliser des travaux de rénovation. En retour des aides accordées, ils obtiennent des Certificats d'économie d'énergie (CEE), qui représentent alors la preuve concrète qu’ils ont respecté leurs obligations. À défaut, les fournisseurs d’énergie peuvent être condamnés à payer de lourdes pénalités.

Le prêt travaux d'amélioration de la performance énergétique

Ce prêt travaux est proposé par Action Logement, pour permettre aux ménages d’engager des travaux de rénovation énergétique ou des travaux d’isolation. Il s’agit d’un prêt de 10 000 euros maximum, remboursable en 10 ans avec un taux réduit de 1,5 %. Il peut être accordé au propriétaire occupant ou bailleur, salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole d’au moins 10 salariés. Le logement concerné doit être occupé au titre de résidence principale. 

Le chèque énergie

Le saviez-vous ? Le chèque énergie, attribué annuellement aux ménages en fonction de leurs revenus, peut servir à payer les factures d’énergie ou les achats de combustible, mais il peut également être utilisé pour alléger une facture de travaux de rénovation énergétique. Le professionnel qui effectue les travaux doit être qualifié RGE. Le montant du chèque énergie est compris entre 48 et 277 euros.

Enfin, certaines collectivités locales accordent elles aussi des aides à la rénovation énergétique des logements, en complément de celles de l’Etat. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de France-rénov’ pour en savoir plus. 

Économiser avec des gestes simples 

Mais la diminution de la consommation énergétique ne doit pas être uniquement passive. Nous pouvons également revoir nos comportements et changer certaines de nos habitudes quotidiennes. Et sans entreprendre de gros travaux, il est déjà possible d’effectuer quelques économies d’énergie, grâce à quelques gestes simples :

  • L’installation d’une douchette à économie d’eau permet de réduire de moitié votre consommation d’eau;
  • Pour la lessive, l’annulation du prélavage réduit de 15 à 20 % la consommation de votre machine, et le lavage à 30° au lieu de 40° permet d’économiser 11 % d’énergie sur un cycle. De plus, une machine en pleine charge plutôt que deux machines en mode demi-charge allège la facture d’électricité de 45 %
  • Pour la vaisselle, le programme «éco» permet d’économiser 30 à 45 % d’électricité;
  • En cuisine, un couvercle sur l’eau des pâtes nécessite 70 % d’énergie en moins pour arriver à ébullition
  • L’isolation des conduites d’eau chaude réduit de 10 % la déperdition de chaleur;
  • Le thermostat de la chaudière réglé à 50-55 °C diminue de 10 à 20 % la facture d’énergie dès qu’on tire de l’eau chaude;
  • Stopper le mode «veille» des appareils domestiques représenterait une économie de 11 % de la facture annuelle d'électricité
  • Fermer les volets le soir permet de conserver jusqu’à 15 % de chaleur en plus en hiver
  • Pour le chauffage, chaque degré supplémentaire augmente la facture de 7 % environ. Le dépoussiérage des convecteurs deux fois par an, et c’est encore 10 % d’énergie économisée! Enfin, l’entretien de la chaudière améliore son rendement et sa longévité;
  • L’isolation des combles, plus coûteuse, permet tout de même d’espérer une économie de 30 % sur la facture énergétique

L’État propose de nombreuses aides en faveur de la rénovation des logements. C’est donc le moment idéal pour envisager des travaux. En plus des aides de l’État, vous diminuez votre facture énergétique et valorisez votre bien immobilier. 

À retenir :

  • Les aides de l’État vous permettent de rénover globalement votre logement ou d’améliorer ses performances énergétiques 
  • MaPrimeRénov' et la TVA à taux réduit sont destinées aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires occupants 
  • L’éco-PTZ doit financer des travaux d’amélioration des performances énergétiques du logement
  • La Prime Énergie est financée par les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburant
  • La somme des petits gestes du quotidien peut représenter une belle économie sur votre facture annuelle d’énergie

 

Sources :

https://www.economie.gouv.fr/cedef/eco-pret-a-taux-zero

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/eco-pret-a-taux-zero-ptz-renovation-performance-energetique

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique#

https://www.economie.gouv.fr/cedef/maprimerenov

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15605

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23568#:~:text=La%20TVA%20au%20taux%20r%C3%A9duit,depuis%20plus%20de%202%20ans

https://www.effy.fr/aide-energetique/prime-energie

 

 

Sur le même sujet

Nos conseils

Quelles différences entre un mandat de gestion et un mandat de location ?

Lire l'article

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article